Deadline prolongée ! Appel à propositions 2015-2016 / Jouer ensemble : sports collectifs et sports d’équipe

 


Deadline prolongée ! Appel à propositions 2015-2016 / Jouer ensemble : sports collectifs et sports d'équipe

Appel à propositions

Après des éditions 2010, 2012 et 2014 respectivement consacrées au vélo, aux jeux olympiques, et aux sports aquatiques et aériens, l’Entorse a choisi pour 2016 de mettre à l’honneur les sports collectifs et les sports d’équipe.

L’objectif de l’appel est de recueillir et de sélectionner des propositions mettant en avant un lien solide entre art et sport, et susceptibles d’être accompagnées par l’Entorse et ses partenaires, en vue d’une inscription dans le programme de la Quinzaine de l’Entorse 2016.




SAMEDI 28 JUIN - WEEK-END DE CLÔTURE

 


SAMEDI 28 JUIN - WEEK-END DE CLÔTURE

De 14h à minuit à la Gare Saint Sauveur

ATELIERS

Mother in Lille
14h - 18h

Atelier customisation sur tissu animé par Zut ! sur le thème "Ma tête à l’envers" en référence aux acrobates, plongeurs, sauteurs en parachute... mais aussi à tous ceux qui ont "la tête dans les étoiles".
Anniversaire des 2 ans de Mother in Lille

MACHINE A SURF

15h30 - 19h30
Venez prendre la vague sans vous mouiller sur cette machine à surf mécanique qui testera vos talents de surfeurs.
17h30 - 19h30
Concours animé par Nicolas Tavernier : gagnez un prix qui vous fera vous envoler en gardant votre équilibre sur la planche de surf.

PERFORMANCES

Funambule, Oliver Zimmermann
16h / 18h / 19h - Esplanade

12 min pour parcourir 80m ? Oui mais le funambule Oliver Zimmermann réalisera cette traversée en équilibre dans les airs de la Gare Saint Sauveur ! Retour ligne manuel
Une vraie performance, à 10m de hauteur le long de 80m de fil tendu, qui ne manque de poésie et qui joue avec la lumière changeante sur le parvis, c’est pourquoi plusieurs traversées seront réalisées en début d’après midi puis en début et fin de soirée.

36 ème chambre, Kevin Jean
19h - Halle B

Le danseur chorégraphe Kevin Jean approfondi sa réflexion sur la relation à la gravité, déjà approchée dans le trio Derrière la porte verte en 2012, avec son nouveau spectacle La 36ème chambre où, suspendu la tête en bas, il invente une danse aérienne et verticale. Cette scénographie surprenante permet une exploration de l’espace inédite entre déséquilibres, lenteur et balanciers.

CONCERTS

Scathodick Surfers - 21h - Halle A
DJ Woody - 22h30 - Halle A




DIMANCHE 29 JUIN - WEEK-END DE CLÔTURE

 


DIMANCHE 29 JUIN - WEEK-END DE CLÔTURE

De 14h à 19h à la Gare Saint Sauveur

Oliver Zimmermann
15h30 / 16h30 / 18h

12min pour parcourir 80m ? Oui mais le funambule allemand Oliver Zimmermann réalisera cette traversée en équilibre dans les airs de la Gare Saint Sauveur ! Le circassien qui a commencé sa formation à Bruxelles avant de se produire dans le monde entier, de la Corée du Sud à la Jordanie, sera présent le dimanche 28 juin pour la clôture de La Quinzaine de l’Entorse. Une vraie performance, à 10m de hauteur le long de 80m de fil tendu, qui ne manque de poésie et qui joue avec la lumière changeante sur le parvis, c’est pourquoi plusieurs traversées seront réalisées en début d’après midi puis en début et fin de soirée.

Bassin Atout’Vent
14h - 18h

L’association Atout’Vent montera un bassin de 8m sur 10m sur lequel le public pourra faire naviguer 15 voiliers miniatures aidés par 4 ventilateurs et un animateur de l’association valenciennoise Atout’Vent.




VENDREDI 27 JUIN - WEEK-END DE CLÔTURE

 


VENDREDI 27 JUIN - WEEK-END DE CLÔTURE

De 19h à minuit à la Gare Saint Sauveur

Lancement du 4ème numéro de la revue Desports
19h30 - 21h00

Adrien Bosc, Louis Dumoulin et Olivier Guez viendront présenter le nouveau numéro de la revue Desports , un magazine de sport pas comme les autres et qui se lit avec un marque page. Pour cette quatrième édition les plus grandes plumes du journalisme et de la littérature se mettent une nouvelle fois au service du sport pour un numéro spécial Coupe du Monde. Retour ligne manuel

Le Tati Roulant
22H30 - minuit

Le Tati Roulant, un cinéma lillois sur 4 roues installé dans un vieil autocar, déploiera son kit de cinéma en plein air à la Gare Saint Sauveur : les spectateurs confortablement installés dans des transats profiteront d’une projection de courts-métrages autour des thèmes de la natation, la plage, la baignade, les loisirs aquatiques…




MAYLIS DE KERANGAL AUX LISIERES

 


MAYLIS DE KERANGAL AUX LISIERES

Le jeudi 26 juin à 19H

Rencontre exceptionnelle avec Maylis de Kérangal, prix Médicis 2010, avec la présentation de son dernier livre, Réparer les vivants, l’histoire de Simon, jeune surfeur accidenté.

Grand Prix RTL Lire 2014, Roman des étudiants France Culture - Télérama 2014, Prix Orange
Signature à 18h, rencontre-débat à partir de 19h.

« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. »

Le personnage principal de ce roman, ce n’est ni la mère ni le père du jeune garçon qui, victime d’un grave accident de la route, est plongé dans un coma profond et irréversible ; ce n’est pas le médecin qui annonce la mauvais nouvelle aux parents effondrés, ni même l’infirmier qui leur parle du don d’organe ; ce n’est pas non plus Juliette, la petite amie qui, si jeune, voit sa vie bouleversée ; non, le personnage principal de Réparer les vivants, c’est le cœur de Simon, ce cœur qui continue de battre artificiellement et qui pourrait permettre à Claire de vivre ! 24 heures... 24 heures de souffrance, d’hésitation, de peur, de frénésie et d’excitation... 24 heures pour que ce cœur quitte le corps sans vie de Simon et soit transplanté dans celui de Claire, vivant mais malade... 24 heures pour « réparer les vivants ».

Le plus difficile, en ce qui concerne la lecture du magnifique roman de Maylis de Kerangal, c’est de réussir à déchiffrer le texte quand on a les yeux embués de larmes... Il est d’une beauté à couper le souffle, il est d’une telle intensité que l’on ne peut lâcher l’ouvrage tant que la lecture n’est pas terminée ! L’auteure parvient avec majesté à nous faire ressentir toutes les émotions contradictoires qui propulsent les personnages dans des états seconds ; on côtoie tour à tour la douleur, la peine, l’espoir, l’appréhension... On s’attache à chacun, on apprécie la beauté du geste, et on pleure le fils perdu, l’amant disparu... Il se savoure, ce roman puissant et envoûtant !




GLOB’Z

 


GLOB'Z

Le Vendredi 20 Juin à 19h30

Retrouvez le travail de chorale aquatique de Martin Granger lors d’une Grande Lecture Oulipo Biblio Zazienne à la Médiathèque Jean Levy

GLOB’Z = Grande-Lecture-Oulipo-Biblio-Zazienne avec Jacques ROUBAUD, Marcel BÉNABOU, Frédéric FORTE, Paul FOURNEL, Jacques JOUET, Étienne LÉCROART, Hervé LE TELLIER, Ian MONK et (en duplex) Olivier SALON.

La lecture sera suivie d’un concert à connotation aquatique & oulipienne par la Hoquet Chorale, quatuor vocal dirigé par Sir Martin Granger, qui interprétera Hydropera, crée en partenariat avec l’Entorse.

Des ateliers d’écriture auront lieu le samedi dans la médiathèque.




AUJOURD’HUI, J’AI PISCINE !

 


AUJOURD'HUI, J'AI PISCINE !

Samedi 21 juin de 14h à 21h

Pour la Fête de la Musique, enfilez votre maillot et venez (re)découvrir La Piscine Salengro, l’une des plus belles piscines Art déco encore en activité en France.

NAVETTE GRATUITE DE LILLE A BRUAY-LA-BUISSIERE
Réservez vite vos places dans la navette et pour les activités sportives !

Démonstrations et initiations de natation synchronisée, plongeon et plongée.

Concert subaquatique : Wet Sounds de Joel Cahen (UK), Marklion & Alpage Records (FR)

DÉROULE DE LA JOURNÉE

14h > 16h - Animations sportives et culturelles sur inscriptions

LE SITE SERA ACCESSIBLE DE 14h A 16h UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION D’UNE DES ACTIVITÉS SUIVANTES
Aquagym  : mis en musique par le DJ Marklion, et animés Sandrine Falize (niveaux initiés ou débutants)
Balade : visite guidée de la piscine Art déco Salengro et du Stade Parc
Plongée : baptêmes de plongée par le Club Liévenois d’Evasion Océane (Age minimum 8ans)

16h > 18h - Démonstrations sportives
Natation synchronisée du club de Marcq-en-Baroeul (junior, espoir, sénior, jeunes)
Plongeon (Les Frères Hanquet)

18h > 21h - Concerts en piscine
18h > 19h30 : Mix par DJ Marklion (Alpage Records)
19h30 > 21h : Wet Sounds de Joel Cahen

Restauration légère sur place avec Ho’pop up du tout fait maison de 2€ à 8€ pour les faims salées ou sucrées




MIX MONS

 


MIX MONS

Le samedi 21 juin dès 14h

Présenté au Polyèdre, l’une des plus belles salles d’escalade indoor en France, Mix Mons est un grand spectacle participatif rassemblant les différentes associations culturelles et sportives de Mons-en-Baroeul.

Au programme dès 14h : gospel, hip hop, escalade ...




LES DIMANCHES AU BORD DE L’EAU

 


LES DIMANCHES AU BORD DE L'EAU

Dimanche 22 juin - A partir de 14H

LA NATATION OU L’ART DE NAGER APPRIS SEUL EN MOINS D’UNE HEURE
Cie La Sibylle - Sylvie Reteuna

A partir d’une hilarante leçon de natation écrite par Jean-Pierre Brisset, le précurseur des surréalistes, le spectacle propose de découvrir le lien mystérieux entre l’homme et la grenouille.
15h et 17h / Jardin humide / Durée 20min


COMMANDO GUIMAUVE
Cie La Bugne

Une parade déjantée sur l’imaginaire des sports aquatiques.
14h > 16h / Déambulation dans la plaine / Durée 1h




ENTRE-LACS

 


ENTRE-LACS

Du lundi 2 au dimanche 15 juin

Organisé par l’Atelier2, Entre-Lacs est une manifestation bisannuelle internationale dont l’objet est de primer des oeuvres artistiques originales flottantes : l’eau doit constituer le support de l’oeuvre. En partenariat avec l’Entorse, Entre-Lacs présente l’oeuvre Augure des plasticiens Philémon Vanorlé et Arnaud Verley.

Dimanche 8 juin : Fête d’ouverture




DEÛLE EN FÊTE

 


DEÛLE EN FÊTE

Les 6, 7 et 8 juin

Une édition 100% eau et nature, avec des croisières animées par la Compagnie Alto, La Lorelei de la Deûle, Alain Petimoyen et le magnifique duo Slams flûte ... à moins que vous ne choisissiez de remonter le temps avec la croisière Nostalgie, un tramway ancien, et un bus des seventies ! Arbre à tambours auquel se retrouvent suspendus tels des athlètes aériens les artistes de Colin Tampon (Cie Transe Express), marche nordique organisée par l’Athlétique Club de Wambrechies, balades à pied, à vélo, à dos d’âne, à poney, en roulotte, en train touristique, spectacles, arts de rue, expositions, jeux ...
Avec plus de 200 animations, il y en aura pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands !




STRUCTURES PRODUCTIVES

 


STRUCTURES PRODUCTIVES

21 mai > 5 juillet

artconnexion présente le travail de Nicolas Floc’h, artiste perfectionné dans la pratique de la plongée sous-marine et l’observation des récifs artificiels. Entre sculpture, architecture, photographie et film documentaire, son œuvre met en évidence la transformation en sculptures vivantes de ces structures en béton colonisées par la flore et la faune.




ERIC L’ANGUILLE

 


ERIC L'ANGUILLE

Jeudi 12 juin à 20h30

Une performance romanesque, inspirée du parcours d’une figure de la natation hors norme - Eric Moussambani, surnommée Eric l’anguille. Après élimination des ses deux adversaires, Eric l’anguille réalise son temps seul dans une piscine lors de la compétition du 100m nage libre des J.O. de Sydney. Il remporte la série par défaut sous les applaudissements et les encouragements du public. Un grand moment olympique pour certains, juste une anecdote pour d’autres ...

A l’issue de la représentation, le public est invité à son tour à enfiler le maillot pour une swimming party à la piscine de Fives, n’oubliez pas vos affaires de piscine !




EXPO CONTREPLONGÉE

 


EXPO CONTREPLONGÉE

Du 7 juin 2014 au 24 août 2014

Contreplongée est une exposition consacrée à l’imaginaire des sports aquatiques, envisagés comme exercices poétiques et ludiques. 

Les sports aquatiques et nautiques impliquent de s’en remettre au fil de l’eau. Ils agissent comme une invitation au « lâcher-prise » pour dépasser nos propres peurs. Ces sports nous transforment pour quelques instants en animaux aquatiques, mais nous transforment aussi intérieurement. 

Avec Charles Fréger, Lionel Bayol-Thémines, France Distraction, Jérôme Progin et Antoine Repessé.

Le Dimanche 15 Juin à 14h, 15h et 16h30 profitez d’une intervention dans l’installation Les Thermes :
Massage Moral par Julien Fournet de l’Amicale de Production
Courte intervention d’un philosophe-maître-nageur, une leçon de choses où l’on abordera logiquement en respectant au mieux l’anatomie générale des savoirs : la vie aquatique, le sens du toucher, la relation au cosmos, notre puissance d’agir et la prise de conscience tragique du destin ... autant d’exercices spirituels parfaitement adaptés au temps effréné de la crisis. (Durée 40min)




BOUCLE DE LA MARQUE + ON A VOYAGÉ de Frank Bölter

 


BOUCLE DE LA MARQUE + ON A VOYAGÉ de Frank Bölter

1er Juin - Départ 10H

ON A VOYAGÉ de Frank Bölter
Performance participative

On A Voyagé renoue avec l’imagination de l’enfance, quand un simple bout de papier suffisait à construire un bateau et à nous faire devenir des champions-skippers
L’Allemand Frank Bölter redonne corps à ces rêves oubliés, en invitant les spectateurs à fabriquer ensemble un origami géant ; un travail technique, collectif, pour la mise à l’eau étonnante d’un navire grandeur nature.

Cliquez ici pour voir la performance en vidéo


PARCOURS ET DÉROULÉ DE LA JOURNÉE
(inscription fortement conseillée - possibilité de récupérer le cortège en cours de parcours)

10H : départ de la mairie de Péronne-en-Mélantois

10H30 : passage par Sainghin-en-Mélantois (complexe sportif)
10H45 : passage par Bouvines (mairie)
11H : passage par Gruson
11H30 : passage par Anstaing
11H45 : passage par Tressin
12H30 : passage par Forest-sur-Marque
13H : arrivée à la base de Willems avec performances, animations et démonstrations de kayak-polo.

Infos et inscriptions :
03 20 41 45 35 - peronne-melantois[at]wanadoo.fr
ou 03 28 37 00 60 - secretariat.mairie[at]willems.fr

En partenariat avec La Marque au Fil de l’eau et les communes associées (Willems, Forest-sur-Marque, Tressin, Anstaing, Chéreng, Baisieux, Gruson, Bouvines, Sainghin-en-Mélantois et Péronne-en-Mélantois) le Chouett’VTT club de Forest-sur-Marque, la mairie de Willems, Les 6 Bonniers, le club Willems Kayak Polo et l’Espace Naturel Lille Métropole




LECTURE MUSICALE

 


LECTURE MUSICALE

Samedi 24 mai à 16H30

Samira El Ayachi invite des habitant(e)s de la métropole à exprimer leurs différents rapports à l’eau, à la piscine, aux sports qu’on y pratique (ou pas !). Elle récolte ces paroles puis les sculpte, les met en forme pour aboutir à la création d’un texte inédit, lu par l’auteur sur fond musical. Retour dans les eaux de nos souvenirs : premiers bikinis, premières tasses, premières plongées sous-marines ...




CINDY VS JULIE

 


CINDY VS JULIE

Les Mardi 13 & Jeudi 15 mai

Une plongée dans l’univers de la gymnastique rythmique via la compétition et la rivalité entre deux jeunes filles. Un spectacle explorant le passage de l’adolescence à l’âge adulte et les doutes qui l’accompagnent.

Autour du spectacle, un atelier participatif est proposé à de jeunes gymnastes ainsi qu’à des pratiquantes de sport de combat.




CHILDREN OF SURF

 


CHILDREN OF SURF

Le samedi 17 mai de 14H à minuit

Une journée et une soirée musicales et participatives pour une rencontre autour de l’imaginaire du surf.
Venez vous essayer à la pratique du paddle et admirez les prouesses chorégraphiques et inspirées par les compositions très "surf music" de musiciens de la métropole.
Décrassez-vous les méninges avec la conférence "Surf, l’autre Espagne" de Bertrand Dupouy avant de finir en beauté en laissant votre corps onduler au rythme du meilleur de la scène surf locale, nationale et espagnole !

The Rhinogrades (Lille)
Scathodick Surfers (Dunkerque)
The Irradiates (Besançon)
Mujeres (Barcelona - España)




AQUAGYM ELECTRIK

 


AQUAGYM ELECTRIK

le ven.16 avril de 18h30 à 19h15

Les Aquagym Electrik reviennent à la piscine de Lomme !

Depuis 2012 l’aquagym prend un coup de jeune à la piscine de Lomme grâce à des interventions rythmées aux sonorités électro.
Le ven. 16 mai le groupe NOMINAILS est aux platines.

le ven.16 mai de 18h30 à 19h15
Dans la limite des places disponibles




JE REVIENDRAI PEUT-ETRE

 


JE REVIENDRAI PEUT-ETRE

Du 17 mai au 26 juillet

Suite à une résidence à la Q.S.P/Gallery, l’artiste française vivant en Argentine Pauline Fondevila dévoilera une exposition aux couleurs luxuriantes, nourrie par de nombreux récits d’aventure, d’histoires de marins et de naufragés.




LA TRAVERSEE DE LA FRANCE A LA NAGE

 


LA TRAVERSEE DE LA FRANCE A LA NAGE

Samedi 17 mai à 17H

Extraits choisis, interprétés par Sophie Boulanger et Thomas Baelde, du livre de Pierre Patrolin, La Traversée de la France à la nage : un récit de voyage imprévisible et véridique, une aventure nagée dont le héros ne saurait sortir indemne.




MON 1ER SPECTACLE, SOURCE DE PLAISIRS

 


MON 1ER SPECTACLE, SOURCE DE PLAISIRS

18 mai de 15H à 18H

15H30 TOMMY
Le Théâtre Décomposé Performance danse (3/5 ans)
Conception et interprétation : Eric Durand

Entre spectacle et performance, cette chorégraphie met en scène un personnage qui découvre l’eau avec précision, humour, rythme et obstination... Un rodéo aquatique pour petits et grands !


15H - 15H45 - 16H30 GRAND JETE A L’EAU
par Marguerite Pechillon (chorégraphe Cie L’Improvisible) - Ateliers

Destinée à un public enfants/parents, cette expérience sensible éveille nos sens à l’univers aquatique et sportif. Les sensations, les sons, les mots qui relient l’homme et la mer seront autant de supports qui ponctueront ce voyage dansé, inspiré de paroles de nageurs.


17H45 BAL AQUATIQUE

Voyage dansé et sportif dans l’univers aquatique ...




WET SOUNDS - Joel Cahen

 


WET SOUNDS - Joel Cahen

Le Mercredi 14 mai à 19H

Enfilez vos maillots de bain, munissez-vous de vos plus belles lunettes de plongée et venez profiter pleinement de ce concert subaquatique proposé par le très british Joel Cahen !

Dans l’eau, le son se déplace 4,5 fois plus vite que dans l’air ; il atteint donc très rapidement nos sens, avec pour effet une perception modifiée, proche d’une expérience in utero. À partir de ce constat, Joel Cahen compose une musique irréelle et abstraite, différente selon qu’on l’écoute en pratiquant la brasse coulée ou la tête hors de l’eau. A l’occasion de la Quinzaine de l’Entorse, il s’associe au guitariste Guillaume Hairaud, pour un set envoûtant et relaxant.




BLUE EYES - Portraits de Navigateurs

 


BLUE EYES - Portraits de Navigateurs

Du lundi 28 avril au dimanche 11 mai à Halluin

Aventure en équipe ou aventure avec soi-même, le sport permet de rêver, souvent au superlatif. Au fur et à mesure des arrivées du dernier Vendée Globe (tour du monde à la voile en solitaire sans assistance et sans escale), la photographe Maud Bernos immortalise les visages des navigateurs.

Fascinée par l’humain et plus particulièrement par sa force de vie, elle souhaite retranscrire à travers des portraits sans artifice et sans décor l’intensité et l’énergie qui habitent ces hommes.




LA PROMESSE DE LA MER

 


LA PROMESSE DE LA MER

Dimanche 11 mai de 11 à 17h

Véritable invitation au voyage, La Promesse de le Mer de l’artiste Pauline Fondevila est une oeuvre-performance dont s’emparent les jeunes navigateurs : des haïkus aux accents marins peints sur des voiles d’optimists vogueront sous le regard des spectateurs, le temps d’une virée sur le lac.
De 15h à 16h

En écho à cette démarche philosophico-sportive, la plasticienne et vidéaste Lyne K présente au sein du club house une vidéo mettant en scène, sur le principe des cadavres exquis, les élèves-régatiers et les mots que leur inspire la pratique de l’optimist.

8 et 11 mai - Criterium Départemental, Armentières




LILLE METROPOLE ET LE WATER-POLO : 120 ANS D’HISTOIRE

 


LILLE METROPOLE ET LE WATER-POLO : 120 ANS D'HISTOIRE

Dès le samedi 10 mai à 19H

Découvrez les grandes figures et l’histoire aussi riche que méconnue d’un sport venu d’Angleterre qui s’implanta à Lille dès la fin du XIXème siècle. Avec 38 titres de champions de France et une médaille d’or olympique en 1924, les Enfants de Neptune de Tourcoing ont donné naissance à des dynasties de poloïstes.

Aujourd’hui, ce sport spectaculaire est en plein renouveau dans la métropole lilloise qui compte des équipes de haut niveau.

Exposition visible lors des compétitions du L.U.C. Water-polo




L’EAU-DELA

 


L'EAU-DELA

Samedi 10 mai à 15h

Ciné-concert
Pierre Marescaux et Anatole Zéphir retravaillent le son de courts-métrages (vieux cartoons, docus ou encore ciné expérimental) - évoquant les sports aquatiques et aériens, et font ainsi la part belle au rythme, au caractère tour à tour comique et angoissant des images.




FAITES LE MUR !

 


FAITES LE MUR !

Samedi 10 mai à 20h30


La compagnie Chute libre réadapte avec une dizaine de jeunes interprètes bailleulois son spectacle David et Goliath, l’histoire d’une aventure humaine qui se déroule au pied d’un mur d’escalade et dont les protagonistes, tour à tour complices et adversaires, appellent à se mesurer, à se défier, à échapper au danger…




WET SOUNDS - Joel Cahen

 


WET SOUNDS - Joel Cahen

Samedi 10 mai à 17h

Dans l’eau, le son se déplace 4,5 fois plus vite que dans l’air, il atteint donc très rapidement nos sens, avec pour effet une perception modifiée, proche d’une expérience in utero. A partir de ce constat, Joel Cahen compose une musique irréelle et abstraite, différente selon qu’on l’écoute en pratiquant la brasse coulée ou la tête hors de l’eau.

A l’occasion de la Quinzaine de l’Entorse, il s’associe au guitariste Guillaume Hairaud, pour un set envoûtant et relaxant.

En première partie, restitution des ateliers de création sonore menés par Joel Cahen avec les élèves de l’école Michelet.




WET SOUNDS – Joel Cahen

 


WET SOUNDS – Joel Cahen

Samedi 10 mai – 17H à Halluin

Enfilez vos maillots de bain, munissez-vous de vos plus belles lunettes de plongée et venez profiter pleinement de ce concert subaquatique proposé par le très british Joel Cahen !

Dans l’eau, le son se déplace 4,5 fois plus vite que dans l’air ; il atteint donc très rapidement nos sens, avec pour effet une perception modifiée, proche d’une expérience in utero. À partir de ce constat, Joel Cahen compose une musique irréelle et abstraite, différente selon qu’on l’écoute en pratiquant la brasse coulée ou la tête hors de l’eau. A l’occasion de la Quinzaine de l’Entorse, il s’associe au guitariste Guillaume Hairaud, pour un set envoûtant et relaxant.

En première partie, restitution des ateliers de création sonore menés par Joel Cahen avec les élèves de l’école Michelet.




L’ENVOL

 


L'ENVOL

Samedi 26 avril – 20H

Après avoir été pendant plusieurs mois initiés à la pratique du trampoline, un groupe de jeunes sportifs de la Ville de Beuvrages crée, sous la direction des artistes de la Compagnie La Bugne, une forme burlesque toute en sauts et en acrobaties.
À découvrir les yeux en l’air à l’occasion d’un match de basket avec l’équipe Junior France USMB.
Au programme, donc : bonds, rebonds, envols et dynamisme !




LA SÉRÉNADE DU POULPE A BULLES

 


LA SÉRÉNADE DU POULPE A BULLES

Samedi 26 avril dès 14h et jusqu’à minuit

Atelier d’écriture sur péniche, rencontre avec les éditions Baleine et les nouveautés de leur célébrissime collection, Le Poulpe, soirée chaloupée entre jazz et textes écrits in situ ou puisé dans les livres présentés lors du Salon du livre d’expression populaire et de critiques sociale d’Arras le 1er mai.

Samedi 26 avril :
Ateliers d’écriture à partir de 14h
Restitution et improvisation à partir de 18h
La soirée commencera vers 19h30 et finira vers minuit




Supertalk : connaître son vélo, de Marcel Duchamp à Andy Schleck

 


Supertalk : connaître son vélo, de Marcel Duchamp à Andy Schleck

Vendredi 18 avril à 19h

Mais qu’est-ce qui peut bien réunir Marcel Duchamp, Mondrian et Andy Schleck dans une même conférence ? Le vélo bien sûr ! 60 minutes chrono pour renouer avec cet inconnu familier et faire défiler les images de ses plus belles conquêtes sportives et artistiques. Il est temps de rendre au vélo sa vraie place : celle du meilleur ami de l’homme.

Marc Even, à ses heures perdues loin des pédalier, est professeur de littérature et de cinéma en classe préparatoire.




SALTO MORTALE

 


SALTO MORTALE

Le mercredi 16 avril 19h

Un film de Guillaume Kozakiewiez sur la reconversion du funambule Antoine Rigot vers la mise en scène.

En l’an 2000, Antoine Rigot, funambule reconnu, est victime d’un grave accident. Il doit abandonner le fil et décide de se consacrer à la mise en scène. Ses spectacles se nourrissent de son histoire, créant une nouvelle écriture circassienne, à la fois sombre et virtuose. Salto Mortale raconte le combat d’un homme, la vision d’un artiste qui interroge notre temps par le langage du corps et du cirque.




LE PRINTEMPS DE L’AERODROME

 


LE PRINTEMPS DE L'AERODROME

Le dimanche 13 avril de 10h30 à 18h

Chaque année, le Printemps de l’Aérodrome est l’occasion d’explorer autrement ce vaste site vert de la métropole, avec balades à pied ou en calèche, activités ludiques, pédagogiques et sportives (randonnée, escalade, tir à l’arc, aéromodélisme ...)

En 2014, avec l’Entorse et le Collectif de la Girafe, devenez l’espace d’un instant un super "Air Eau", partez à la découverte de l’aérodrome en compagnie du commandant Mitchell et de Brigitte, hôtesse de mer.




LE PRINTEMPS DES WEPPES

 


Le samedi 12 et dimanche 13 avril


L’Office du Tourisme des Weppes vous invite à découvrir les œuvres originales d’artistes locaux et animations associatives autour du thème "air et eau".




HYDROPERA

 


HYDROPERA

Le vendredi 11 avril de 19h30 a 21h

Hydropera est une création lyrique et amphibie de l’auteur-compositeur Martin Granger qui met en scène - ou plutôt en bassin - un chœur de chanteurs-nageurs au caractère bien trempé. Jeux de voix, de mots, de souffle et tubas musicaux pour une expérience à vivre, au choix, en maillot de bain ou depuis les gradins.

En deuxième partie de soirée, la piscine des Weppes résonnera des paroles de Martin Granger accompagné par la flûtiste Elsa Demombynes. De quoi rythmer mélodieusement vos longueurs !




AQUAGYM ELECTRIK - Mr Akitar

 


AQUAGYM ELECTRIK - Mr Akitar

Le 11 avril de 18h30 à 19h15

Les Aquagym Electrik reviennent à la piscine de Lomme !

Depuis 2012 l’aquagym prend un coup de jeune à la piscine de Lomme grâce à des interventions rythmées aux sonorités électro. Cet été le parisien Mr Akitar est aux platines.




ALLEZ, OLLIE ... A L’EAU !

 


ALLEZ, OLLIE ... A L'EAU !

Le 11 avril à Hazebrouck à 20h30 // Le 12 avril à Lomme à 16h30

Une pièce de théâtre jeune public durant laquelle Oliver apprend à nager en écoutant sa grand-mère championne olympique.

Mamie Oliver a été championne olympique de natation aux J.O. de 1948. Son arrière-petit-fils Oliver, lui, a peur de l’eau. Il n’a pas hérité de la passion de sa grand-mère, et cette différence va finir par les rassembler. Une pièce drôle et émouvante de Mike Kenny qui invite à aller à la rencontre de l’inconnu.




CONFERENCES AUTOUR DU SPECTACLE P.P.P. de Phia Ménard

 


CONFERENCES AUTOUR DU SPECTACLE P.P.P. de Phia Ménard

Le Mercredi 9 avril de 13h30 à 15h30 + 16h à 18h

13h30 > 15h30 - CA TOMBE BIEN ! - Par la Cie Badinage Artistique

La jonglerie et son histoire par Olivier Caignart. Retour sur l’histoire de la jonglerie et les multiples facettes de cette discipline.

16h > 18h - RENCONTRE PUBLIQUE AVEC L’ARTISTE PHIA MENARD DE LA CIE NON NOVA




P.P.P.

 


P.P.P.

Le mardi 8 et samedi 12 avril à 20h // Le jeudi 10 et vendredi 11 avril à 15h

(Re)découvrez la performance poignante de Phia Ménard sur la transformation physique dans un univers de glace.
Un combat permanent contre la glace - un élément à priori ingonglable.




REPRESENTATION PUBLIQUE DE L’ATELIER WATERPROOF

 


REPRESENTATION PUBLIQUE DE L'ATELIER WATERPROOF

Lundi 7 avril 20h

L’association l’Entorse et le Gymnase | CDC se sont associés pour proposer un grand projet participatif à une vingtaine de participants autour du spectacle emblématique Waterproof de Daniel Larrieu.

Presque 30 ans après la création de ce spectacle, Daniel Larrieu et sa compagnie transmettent aux participants de l’Atelier Waterproof une partie des matériaux chorégraphiques du spectacle pour le plus grand plaisir du public.

Chorégraphie : Daniel Larrieu, assité de Jérôme Andrieu
Interprètes : Daniel Larrieu, Jérôme Andrieu, Claude Frémy, Christophe Ives, Agnès Coutard, Dominique Brunet
Partition sonore : Jean-Jacques Palix et Eve Couturier
Direction technique : Christophe Poux
Production : Cie Astrakan
Co-production : Le Gymnase I CDC et l’Entotse




WEEK-END D’OUVERTURE - DÉMONSTRATIONS ET INITIATIONS SPORTIVES ET ARTISTIQUES

 


WEEK-END D'OUVERTURE - DÉMONSTRATIONS ET INITIATIONS SPORTIVES ET ARTISTIQUES

Le samedi 5 de 14h à 19h et le dimanche 6 de 14h à 18h30

  • Retrouvez Parkour59, le collectif roubaisien de parcours urbain pour des initiations en plein air.
  • Jouez au quidditch presque comme dans Harry Potter, faute de magie les matchs se joueront au sol
  • Prenez de la hauteur sur le mur d’escalade en intérieur avec l’association What’s Up.
  • Exploitez de nouveaux terrains de jeux et découvrez de nouvelles règles et façons de jouer avec le Collectif jambes.
  • Admirez l’exposition photo Le Grand Saut qui rassemble des portraits des sportifs de Lille Sud par Antoine Repessé sur les baies vitrées du Grand Sud
  • Dansez la Zumba avec Alessandra Machado qui fait bouger tout Lille.
  • Bondissez en faisant du Double Dutch, une corde à sauter double.
  • Initiez vous aussi au Kinball, un sport collectif qui se joue avec un ballon .. de 1m20 de diamètre
  • Envolez-vous avec les Aéroplumes, des ballons d’hélium individuels qui permettent à un pilote installé dans une nacelle de s’envoler en battant des (bras) ailes
  • Plongez dans l’installation les Thermes, une piscine à balles philosophiques dans lesquelles vous pourrez prendre un bain de méditation accompagné par des interventions littéraires.




WEEK-END D’OUVERTURE - SOIREE VOODOO AEROBIC / CONGOPUNQ & GUESTS

 


WEEK-END D'OUVERTURE - SOIREE VOODOO AEROBIC / CONGOPUNQ & GUESTS

Vendredi 4 avril de 18h30 à Minuit

Vous kiffez Véronique et Davina, Olivia Newton Jones et les bandeaux fluos en mousse : voici la séance d’aérobic la plus sauvage, la plus funk et la plus punk de l’histoire du fitness !

Avec sur la scène du Grand Sud : CongopunQ, l’ovni sonore et visuel de Cyril Atef (Bumcello, M, Salif Keita) et de Monsieur Conq, et aussi DJ Caroll. Pour la mise en jambe, Cyril Viallon et la zumba girl Alessandra Machado.

Retrouvez aussi le spa philosophique de l’Amicale de Production, les machines volantes d’Aérosculpture et l’exposition photo Le Grand Saut de Antoine Repessé.




L’EAU-DELÀ et BLUE EYES à SANTES

 


L'EAU-DELÀ et BLUE EYES à SANTES

13 mai à 20h30 / Du 13 au 23 mai

Ciné concert - L’EAU-DELÀ - Mardi 13 mai à 20h

Pierre Marescaux et Anatole Zéphir retravaillent le son de courts-métrages (vieux cartoons, docus ou encore ciné expérimental) - évoquant les sports aquatiques et aériens, et font ainsi la part belle au rythme, au caractère tour à tour comique et angoissant des images.

Tarifs : 8 / 6 € (en prévente)

Expo photo - BLUE EYES Portraits de navigateurs - Mardi 13 au Vendredi 13 mai
Avec le soutien de la Fondation Art Oxylane


Aventure en équipe ou aventure avec soi-même, le sport permet de rêver, souvent au superlatif. Au fur et à mesure des arrivées du dernier Vendée Globe (tour du monde à la voile en solitaire sans assistance et sans escale), la photographe Maud Bernos immortalise les visages des navigateurs.
Fascinée par l’humain et plus particulièrement par sa force de vie, elle souhaite retranscrire à travers des portraits sans artifice et sans décor l’intensité et l’énergie qui habitent ces hommes.




APPEL À BÉNÉVOLES

 


APPEL À BÉNÉVOLES

L’Entorse recherche des bénévoles pour la cinquième édition du festival La Quinzaine de l’Entorse, consacrée aux sports aquatiques et aériens, qui se
déroulera du 4 avril au 29 juin dans la Métropole lilloise et alentours.
Rejoignez cette cinquième édition du festival et
accompagnez le public dans son plongeon dans les arts et les sports
avec des expositions, des spectacles, des événements et ateliers
participatifs.

Nous vous invitons à une réunion de bénévole le mardi 25 mars à 18h au
Grand Sud (50 rue de l’Europe, Lille) afin de vous présenter la
programmation des trois mois de festival à venir.

Merci de nous confirmer votre présence par mail avant le 24 mars à mediation(at)entorse.org ou au 09.53.08.37.13.




Sports Factory #2

 


Sports Factory #2

24 JANVIER > 22 MARS 2014

pierresvives - la Cité des savoirs et du sport à Montpellier

Codes, gestes et matériaux

Les équipements sportifs rivalisent aujourd’hui de perfectionnements techniques et esthétiques. 

Interrogeant cette conception utilitariste du design, plusieurs des artistes de Sports Factory prennent le parti de se jouer des formes, des échelles et des équipements pour en proposer des figures improbables aux usages réinventés.


Au public d’imaginer les règles pour jouer avec Le plus long ballon du monde et la table de ping-pong JO de Laurent Perbos, ou de s’exercer grâce à Lilian Bourgeat à un authentique panier à 3 points… avec une boulette de papier et une corbeille.


Fasciné par les matières et les textures d’équipements sportifs comme les gants de boxe ou les languettes de chaussures de football, Satch Hoyt en réalise des sculptures figurant les champions qui les ont portés.
Candice Gras compose à partir de centaines de baskets une ode tricolore à l’errance autant qu’à la défaite.
Max Knight imagine la transformation d’un vélo en une paisible machine piétonne, Jacques Julien celle d’un panneau de basket en un hypothétique remplaçant.

Icônes et rituels

Modèle d’adoration collective depuis la cour de récréation, la star du ballon rond ou le grand boxeur font partie de notre mythologie contemporaine.

Si rayonnantes soient-elles, les icônes sportives sont fragiles, comme le suggère Emilie Lebrun en appliquant à la boxe la technique du vitrail.

 La vidéo des Entre Deux de Donald Abad et Cyriac Allard revêt l’allure de saynètes champêtres et sportives qui ont le sérieux des jeux d’enfants.









SPIP | | RSS 2.0