2010


2010

2010

Après deux éditions particulièrement musclées en 2007 et 2008, La Quinzaine de l’Entorse, festival explorant les croisements entre l’art et le sport, revient au printemps 2010 et se consacre au vélo !

De multiples manières, le vélo est un élément de culture. Sport populaire par excellence ayant façonné la géographie mentale de la France au XXème siècle, le cyclisme connaît aujourd’hui une crise sans précédent, liée à l’évolution des formes de sa médiatisation et à la gangrène du dopage. Pourtant sa popularité ne se dément pas. A côté des courses mythiques du cyclisme sur routes se développent des disciplines plus jeunes telles le BMX, le VTT, le trial qui intègrent une dimension spectaculaire, acrobatique, qui les inscrit de plain-pied dans les sports extrêmes modernes et souvent dans une recherche esthétique.

Le vélo en tant qu’objet, en tant que moyen de transport est lui devenu un enjeu politique : de très nombreuses villes en ont fait un fer de lance pour promouvoir une mobilité écologique et pour rendre la ville plus agréable. Celle-ci s’adapte aux besoins des cyclistes (pistes cyclables, parkings pour vélos) et tente de générer de nouvelles pratiques (Velib’, location...). Un nouveau paysage urbain et de nouvelles manières de se mouvoir dans la ville se dessinent.

Les artistes s’emparent de ce phénomène social et leurs œuvres témoignent de l’influence montante de l’engin. L’engouement renouvelé pour le mode de transport, renouvelle aussi l’objet vélo. Le design s’en empare. Individuellement le cycliste créatif cherche à différencier sa monture au milieu de la masse : la
« customisation » des vélos est devenue une véritable mode. Le vélo est un style !

Cette nouvelle Quinzaine de l’Entorse abordera le vélo à travers tous les arts : plusieurs expositions, des spectacles à vélo dans la rue et dans les salles, des projets participatifs, des ateliers, des événements cyclistes. Les expérimentations cyclistes les plus ingénieuses ou les plus farfelues permettront de goûter aux joies du pédalage festif, sportif, poétique et citoyen.

Au travers de ces expériences les questionnements seront multiples : quelles pratiques sportives du vélo aujourd’hui, le vélo comme lien privilégié à la ville, les métamorphoses urbaines et les enjeux de développement durable liés à la pratique du vélo, le vélo comme incarnation de grandes villes occidentales, asiatiques ou africaines, etc.

Une place particulière sera accordée aux grandes courses cyclistes, à leurs mythes, à leurs supporters et aux nombreux amateurs de cyclotourisme.
La Quinzaine de l’Entorse est une manifestation construite dans une démarche active de partenariats, avec les différentes structures culturelles organisatrices et en premier lieu la maison Folie Wazemmes, mais également la maison Folie Moulins, le Prato, La Malterie, le Colysée à Lambersart, le Théâtre Massenet à Fives, le Centre Chorégraphique National Roubaix Nord - Pas de Calais, Danse à Lille, Le Bureau d’Art et de Recherche à Roubaix. Cette édition a été élaborée en étroite collaboration avec les services culture, développement durable, sport et politique de la ville de la Ville de Lille, de la Ville de Roubaix et de la Ville de Lambersart. En collaboration étroite avec Lille Métropole Communauté Urbaine, L’Entorse propose également de
nombreux projets spécifiques pour les petites et moyennes de la Métropole.
L’Entorse poursuit pour cette nouvelle édition ces partenariats avec le monde associatif socio-culturel et sportifs. Pour cette édition, l’association travaillera avec des clubs de cyclisme et de cyclotourisme de la Métropole lilloise (Amis de Paris-Roubaix, ADAV, etc.), en relais avec des associations de prévention et d’insertion impliquées dans les différents contrats de ville.



Partenaires

 


Partenaires

L’Entorse remercie ses partenaires :

Lille Métropole, Ville de Lille, La Fondation d’Art Oxylane, Lille3000, l’Etat, maison Folie Wazemmes, Région Nord - Pas de Calais, maison Folie Moulins, Ville de Roubaix, Ville de Tourcoing, Ville de Lambersart, Transpole, Caisse d’Epargne, Caisse des Dépôts, Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais, Danse à Lille, maison Folie Beaulieu-Lomme, Fort de Mons, Espace Naturel Métropolitain, Vélo club de Roubaix, La Malterie, La Condition Publique, UCPA, Les Arcades et le réseau des Scènes Nomades, l’Association La Marque au fil de l’eau, Association Droit Au Vélo, Office de tourisme de Seclin et Environs, Association Plaine, les Amis de Paris-Roubaix, la Fédération Française de Cyclisme, SIVOM Nord-Ouest, Fédération Française de Cyclotourisme, la FUBICY, et tous leurs clubs et associations métropolitains.

Les Villes et les associations culturelles et sportives de :

Anstaing, Armentières, Baisieux, Bondues, Bouvines, Capinghem, Chéreng, Comines, Deûlémont, Faches-Thumesnil, Forest-sur-Marque, Gruson, Hellemmes, Houplin-Ancoisne, Lambersart, Lezennes, Lille, Linselles, Lomme, Lys-lez-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Péronne-en-Mélantois, Noyelles-lez-Seclin, Quesnoy-sur-Deûle, Ronchin, Roubaix, Sainghin-en-Mélantois, Saint-André, Seclin, Tourcoing, Tressin, Vendeville, Wambrechies, Wasquehal, Wattignies, Wervicq-sud, Willems.

Remerciements particuliers à :

Alain Bernard, Ari Brodach, Sophie Beckary, Jeanne Bossuyt, Jean-François Boudailler, Ludovic Broquart, Jean-Charles Canonne, Carolyn Carlson, Thomas Ceugnart, Catherine Cullen, Dominique Chuffart, Marie Chuffart, Philippe Crépelle, Philippe Cousin, Caroline David, Anne-Marie Damiens, Laurence Dehaene, Hélène Deburre, Antoine Degandt, Tristan Delafosse, Jean-Luc Delerue, Valérie Demarque, Michelle Demessine, Laurent Desbiens, Perrine Despature, François Doulcier, Laurent Dréano, Sylvie Dubaele, Isabelle Dubois, Frédéric Dumont, Christian Dumortier, Eric Dupont, Alix Dutrieux, Rudy Elegeest, Vinciane Faber, Guy Fabre, Marie Fernandez, Sabine Geneste, Muriel Guichard, Walid Hanna, Belkacem Hadhoum, Elise Jouvancy, Djamila Kaci, Christian Lambert, Cécile Lagache, Florence Laly, Jean-Marie Leblanc, Yannick Le Borgne, Bernard Lebrun, Fabrice Lecomte, Gaël Lemoine, Annick Lesschaeve, Thierry Lesueur, Olivier Marichez, Thomas Mabileau, Laurent Marty, Marc Ménis, Nicolas Meurin, Barnabé Mons, Malik Moujouil, Anne Mortier, Chiara Santini-Parducci, Olivier Perry, Françoise Pointard, Laurent Poutrel, Emmanuel Preux, Maybeline Quenesson, Fleur Richard, Eric Rigolaud, François Rohart, Slimane Tir, Maurice Thoré, Laurent Tricart, TV Glory, Fréderic Vandenboogaerde, Julie Verbrugghe, Daniel Verbrackel, Dominique Verfaillie, Mabrouk Zouareg, Olivier Sergent et l’équipe de la maison Folie Wazemmes, les équipes des lieux et villes partenaires, tous les artistes et compagnies invités, les écogardes de l’ENM, tous les membres, collaborateurs et bénévoles des associations l’Entorse et Kraft, nos familles et amis.




La Fête du vélo - Dimanche 6 juin

 


La Fête du vélo - Dimanche 6 juin

Pour la première fois cette année, Lille Métropole s’est associé à l’Entorse pour permettre de rayonner sur tout son territoire.
Aux 4 coins de la métropole, en selle pour découvrir des spectacles, des expos, une arrivée de course cyclo, un tournoi de bike polo, du cinéma…

• Balade à vélo
Départ 10h – Jardin Vauban : Venez pédaler le long de la Deûle et du canal de Roubaix pour arriver à Tourcoing et profiter des spectacles à l’Hospice d’Havré – maison Folie de Tourcoing. Pensez à amener votre pique-nique et une chambre à air de réserve.
Parcours sans grande difficulté, à allure modérée – retour prévu vers 17h à Lille
Location de vélo gratuite à la station Oxygène du Champ de Mars à Lille

• Exposition, spectacles et animations en métropole
Bondue : Démo BMX par Vincent Warin, dès 10h, place de Bondue

Lambersart : Exposition Histoires de vélos, et Colysée en Fête, un après-midi de spectacles et de surprises avec :
Le Trébule - attrapez-le !, Les Vélos Boum, Al1 & Ant1, Les Facteurs... (14h-19h, Colysée)

Lille :
- 11h30, spectacle Les Facteurs + le dernier jour de l’exposition Pignons sur rue ! (maison Folie Wazemmes 10h-19h)
- le bike polo arrive à Lille ! Tournoi ou initiation, venez essayer cet ex-sport olympique (12h-19h, gare Saint Sauveur).
- initiation BMX par l’UCPA (12h-18h)
- Ateliers « sonnets sonnettes » par Zazi Mode d’Emploi (rdv 10h devant Saint Sauveur)
- Installation et édition « Le vélo est mon métier » par Candice Gras
- Un petit vélo dans la tête ! Une journée familiale, festive et gratuite, dans le cadre des dimanches Tous Voisins, consacrée au vélo et à la rêverie, avec notamment le Funeral Wedding de la Cie Ebadidon, le Cinérotic, L’atelier de couture Mobile, Babel Sonore de Bambuco... (14h-19h, Maison Folie de Moulins, info 03 20 95 08 82)

Marquette-lez-Lille : Défilé avec Mister & Mister Twin, dès 15h. Info : 03 20 14 51 00

Roubaix : arrivée du Paris-Roubaix cyclo (à partir de 11h, vélodrome de Roubaix – infos : www.vc-roubaix-cyclo.fr)

Tourcoing : un après-midi cyclo-mélodique avec Les Cyclophones, les machines sonores de François Cys, et le spectacle Les Vélomanes de la compagnie Sham (à partir de 14h – Hospice d’Havré – maison Folie de Tourcoing. infos : 03 59 63 43 53)

Exposition Échappée Belle, histoire du vélo dans le Nord : Centre d’Histoire Locale 11 bis place Roussel, Tourcoing. Métro : Tourcoing centre, jusqu’au dimanche 29 août 2010, gratuit

Cinéma – Jour de fête de Jacques Tati (1949)
18h – Gare Saint Sauveur. Venez redécouvrir un des classiques du cinéma à bicyclette, en version colorisée., tarifs : 4/3 €




ECHAPPEE BELLE, "HISTOIRE DU VELO DANS LE NORD"

 


ECHAPPEE BELLE, "HISTOIRE DU VELO DANS LE NORD"

EXPOSITION ECHAPPEE BELLE
"HISTOIRE DU VELO DANS LE NORD"

Pendant tout le 19ème siècle on imagine, on expérimente, on invente les différents éléments de ce qui deviendra notre bicyclette.

En 1900, le vélo se fait rapide pour les courses cyclistes ou pratique avec les triporteurs, adopté par les femmes l’engin se veut confortable. Qu’il soit ludique, sportif, utilitaire, familial, il est fabriqué et largement utilisé dans notre région. Son évolution, sa démocratisation sont évoquées grâce au concours d’une importante collection privée où l’on découvre vélos, accessoires, affiches et photographies…

du 2 mai au 29 août 2010, entrée gratuite
au Centre d’Histoire Locale
11 bis place Roussel - Tourcoing, Métro : Tourcoing centre
Tél. 03 59 63 43 43
9h30 à 11h30 - 14h à 17h
Samedi et dimanche de 14h à 18h - Fermé le mardi et les jours fériés
Visites guidées sur rendez-vous




LES VÉLOCYCLADES

 


LES VÉLOCYCLADES

Les Vélocyclades, ballade cyclotouriste organisée par l’association PLAINE. Départ Château du Vert Feuillage à Linselles entre 9h et 10h. Arrivée à la Ferme de la Longue Cour où sera présenté le spectacle Les Triplettes (Donatienne Borel, Maryse Bresous, Sandrine Châtelain) à 16h.

Linselles, Ferme de la Longue Cour / Contact et inscriptions : 03 20 23 03 37 (le soir)- donatienne.galliot@wanadoo.fr / PAF : 2 euros adulte-1 euro enfant




BOUCLE DE SECLIN & ENVIRON

 


BOUCLE DE SECLIN & ENVIRON

Un circuit de 15 km pour découvrir le patrimoine de Noyelles-les-Seclin, Houplin-Ancoisne et Seclin.

Points de départs :
Noyelles-lez-Seclin à 10h – Place de la mairie
Houplin-Ancoisne à 11h – Eglise Saint Martin
Seclin à 11h15 – Entrée du Canal
Houplin-Ancoisne à 11h45 – Eglise Notre-Dame de Lourdes

Arrivée :
Noyelles-lez-Seclin à 12h15 – rafraichissement et démonstration de BMX par Mike Bureaux (selon le temps, deux endroits sont prévus pour l’arrivée.)
Puis, Pique-nique et spectacle Vélo Head




DÉMOS BMX

 


DÉMOS BMX

Vincent Warin / Mike Bureaux

Seul ou en duo, ces enfants terribles du BMX vous montreront une discipline exigeante et acrobatique : le flat land.




Fête du vélo (3/3)

 





LA BOUCLE DE LA MARQUE

 


LA BOUCLE DE LA MARQUE

corganisée par l’association La Marque au fil de l’eau et l’Entorse

Cette balade cyclotouriste chemine à travers une dizaine de communes du Val de Marque. A chaque étape de cette randonnée familiale, un spectacle, une lecture, une surprise.
PARCOURS : 9h - 16h45

Départ 9h de Péronne-en-Mélantois / spectacle Les Triplettes
10h : halte Bouvines
11h15 : Gruson / spectacle Les Triplettes
Passage par Anstaing et Chéreng
12h30 : Willems (base de loisirs) : pique-nique / Les Facteurs
14h : Départ de Willems (base de loisirs)
Entre 14h30 et 16h30 : le cortège traversera les communes de Forest-sur-
Marque, Tressin, Anstaing, Sainghin-en- Mélantois, pour rejoindre vers 16h45 les Marais de Péronne-en-Mélantois. Les Triplettes et les artistes cascadeurs de Risquer, c’est leur métier ! seront au rdv le long de ce trajet retour.

Info : Mairie de Péronne-en-Mélantois
10 rue du Marais 59273 Péronne-en-Mélantois
Isabelle Dubois / peronne-melantois@wanadoo.fr
Evénement réalisé avec le soutien du Club Cyclo d’Anstaing et du Club de VTT de Forest-sur-Marque Slam Poetry Tour




MISTER & MISTER TWIN

 


MISTER & MISTER TWIN

Cie Bulles de Zinc

2 gentlemen décérébrés sur échasses et vélos géants rendent hommage au clown et au goût de la complexité. Mister et Mister Twin, ou l’art d’aller du point A au point B en ignorant tout de l’existence de la ligne droite.




OZONE ET POMMES DE TERRE

 


OZONE ET POMMES DE TERRE

Cie Santini

Installé devant son étal de légumes, Max le jardinier cause avec humour du développement durable, dans une ambiance à la Pagnol. Dans le cadre de Vivez les Scènes Nomades, à bicyclette




Nuit des chouettes

 


Nuit des chouettes



SLAM POETRY TOUR

 


SLAM POETRY TOUR

Une virée slam à vélo avec la Compagnie Générale d’Imaginaire :de Lille à Lomme en passant par Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle, Deûlémont,
Armentières et Capinghem, rejoignez un peloton de slameurs pour une journée
tout en sueur et en cyclopoésie...

En partenariat avec l’Espace Naturel Lille Métropole

10H départ de Lille, RdV à l’entrée de la Citadelle côté zoo (devant le monument aux Pigeons Voyageurs)
10H45 Wambrechies
11H45 Quesnoy-sur-Deûle, site de la Base Nautique
Passage par Deûlémont
13H45 Parc des Prés du Hem
Pièces détachées (par Gaspard Herblot)
16H Capinghem, mairie / expositions temporaires, spectacles, ateliers découvertes, frise des 1000 cycles, etc...
17H30 Maison Folie Beaulieu, Lomme / Cabaret slam

INFO ET RÉSERVATIONS : 09 53 64 69 65 / contact@slam-lille.com
Restauration possible aux Prés du Hem ou casse-croûte à prévoir.




ATELIERS VÉLO & POESIE / ZAZIPO

 


ATELIERS VÉLO & POESIE / ZAZIPO

Ateliers d’écriture et de poésie avec Zazie Mode d’Emploi.
www.zazipo.net

Gare Saint Sauveur, Lille, dans le cadre de la Fête du Vélo
Gratuit
Samedi 5 juin de 12h à 18h
Dimanche 6 juin de 12h à 18h




ATELIER VÉLO & POÉSIE / PAUL FOURNEL ET ZAZIPO

 


ATELIER VÉLO & POÉSIE / PAUL FOURNEL ET ZAZIPO

Atelier d’écriture

avec Paul Fournel, en partenariat avec Zazie Mode d’Emploi.

L’auteur de Besoin de vélo vous accueille pour une après-midi de jeux d’écriture, en hommage à la petite reine.

Date et lieu : samedi 29 mai, 14h – 17h, maison Folie de Wazemmes, atelier gratuit, inscription sur place le jour même.
Info : 03 20 78 97 87 / alyoen@mairie-lille.fr

www.zazipo.net




MANUEL, LAVEUR DE MAINS

 


MANUEL, LAVEUR DE MAINS

Sur son vélolavabo, Manuel prend prétexte d’un lavage de mains pour convoquer Michaux, Pessoa ou Desnos.




SOIRÉE PEDALODISCO

 


SOIRÉE PEDALODISCO



CABARET SOUS EPO

 


CABARET SOUS EPO

avec Donatienne Borel, Sandrine Châtelain, Maryse Bresous, Julie Bougard, Martin Granger, Paul Fournel, Pascal d’Huez et ses Banesto

Où il s’agira d’écouter les exploits, déboires et sorties de route de quelques fameux cramponnés du guidon. De découvrir le potentiel érotique d’Eddy Merckx, la vérité sur le fameux Tour de France 89, la rivalité exacerbée entre LeMond et Fignon, le potentiel addictif et poétique de nos bécanes. Tout en goûtant une soupe endives poireaux échalotes, et en s’arsouillant à l’eau pastis olive...

En partenariat avec Zazie Mode d’Emploi et le Centre National du Livre




DÉTOURS ET DES TOURS

 


DÉTOURS ET DES TOURS

Claire Ruiz & Charlotte Kolly

Acrobaties et casse-tête sur pignon fixe : demi-tour devant... face droite derrière... tournez deux fois à gauche puis une fois vers le haut. Attention, toujours dans le même sens sinon, terminé, il faut recommencer.




LE FILOSCOPE

 


LE FILOSCOPE

Cie Carabosse

Le Filoscope, c’est le manège des trois frangins Thonessen. Un journal intime fait de bidons vides et de cambouis...

Dates et lieu :
Vendredi 7 et dimanche 8 Mai, 20h, maison Folie Moulins, 47-49 rue d’Arras, Lille
Entrée libre, info : 03 20 95 08 82




LE TREBULE - ATTRAPEZ-LE !

 


LE TREBULE - ATTRAPEZ-LE !

Cie Les chaussettes en pâte à modeler

Un ancien bibliobus, où des petits vélos et mécanismes à pédalier déclenchent une course poursuite en théâtre d’ombres.

Dates et lieux :
Samedi 24 Avril, 14h, Lezennes, Place de la République, 03 20 91 59 01
Samedi 8 Mai, 14h, Templemars, Salle Desbonnet, 03 20 58 99 99
Dimanche 9 Mai, 14h-18h : Faches-Thumesnil, 16 rue Kléber, 03 20 62 96 96
Dimanche 6 Juin, dès 11h : Lambersart, Colysée, dans le cadre de Colysée en fête
Gratuit, à partir de 7 ans




LE VELO EN CHANTANT

 


LE VELO EN CHANTANT

Al1 & Ant1

Production Métalu A Chahuter

Dans la lignée du fameux Hurl-O-Matic, un jeu d’arcade électro-sportif, où pour gagner la course il vous faudra... chanter !

Dates et lieux :
Vendredi 2 avril, 18h-22h, maison Folie Wazemmes, Lille, dans le cadre du vernissage de l’exposition Pignons sur rue

Dimanche 9 mai, 10h-18h, Château Dalle, Comines, dans le cadre de Randonnée et Patrimoine

Dimanche 16 mai, 12h-19h, Hellemmes, dans le cadre de La Fête Champêtre

Samedi 5 juin, 14h-21h, Gare Saint Sauveur, Lille, dans le cadre de La Fête du Vélo

Dimanche 6 juin, 14h-18h, Lambersart, Colysée, dans le cadre de Deûle en Fête
Gratuit




ROADMOVIE A BICYCLETTE

 


ROADMOVIE A BICYCLETTE

Cie des Mers du Nord

Mise en scène et interprétation : Brigitte Mounier / Texte : Chantal Valéra

« C’est l’histoire d’une femme du Nord qui, après avoir consciencieusement élevé sa famille, découvre à 45 ans que la planète ne se limite pas au Nord Pas-de-Calais. Alors elle prend la route... et parcourt à vélo près de 100 000 km en 15 ans ! De Grande Synthe au Cap Nord, de Montréal à Vancouver, de Buenos Aires à Ushuaia, de Mexico à Fairbanks, puis elle traverse l’Europe, l’Australie, la Tasmanie, le Japon... C’est une quête d’émancipation et de connaissance à travers le dépassement de soi que nous raconte cette femme, qui refuse le sillon de l’épouse-ménagère que la société lui a tracé, découvrant le chemin dangereux de l’égalité et de la liberté. »

A la maison Folie Wazemmes, le spectacle sera suivi d’une rencontre avec Chantal Valéra, voyageuse à vélo et auteur de Carnets de route, et avec d’autres grands voyageurs à vélo.

Dates et lieux :
Vendredi 21 mai, 20h30, Beaulieu, maison Folie de Lomme, TP 9€, TR 5€, un crédit loisir 4€ Info et réservation 03 20 22 93 66
Jeudi 27 mai, 20h30, maison Folie Wazemmes, TP 10 €, TR 8€, un crédit loisir. Info et réservation 03 20 78 20 23




VELOHEAD

 


VELOHEAD

Ly Thanh Tiên et David Bausseron

Vélo-danse musical, sur textes d’Alfred Jarry...
Deux corps sonores et électriques vocifèrent à coups de pédales l’histoire d’une course de 5 Américains… contre un Transsibérien !

Date et lieu : Dimanche 9 Mai, 12h30, Seclin
Info : office de tourisme de Seclin et Environs
03 20 90 12 12 / contact@seclin-tourisme.com
Gratuit




MOLLY A VELO

 


MOLLY A VELO

Cie Albertine

Coincée entre un père qui veut faire d’elle une caissière chez Carrefour et une mère qui a peur de la voir quitter le village natal, Molly rêve d’un avenir plus grand : devenir championne cycliste.

Texte et interprétation : Geneviève Damas / Mise en scène : Pietro Pizzuti

Dates et lieux :
Vendredi 7 mai, 20h : Vendeville, Salle de la Chiconnière - Tarifs 6 €, info : 03 20 16 84 84 /
Dimanche 9 mai, 17h : Wattignies Centre Culturel R. Delefosse - Tarifs 6 € ; info : 03 20 95 45 71 /
Mardi 25 mai, 20h30 : Lille-Fives, Théâtre Massenet, Tarifs 8/5/3 €, info : 03 20 04 81 65




LES TRIPLETTES

 


LES TRIPLETTES

Donatienne Borel, Maryse Bresous, Sandrine Châtelain

En peloton ou en échappée solitaire, 3 comédiennes enfilent leurs maillots de groupies pour clamer leur passion pour Eddy Merckx ou Don Quichotte et vanter avec humour les mérites du vélo.

Dates et lieux : dimanche 2 Mai, Parc MOSAÏC (rue Guy Môquet, Houplin Anscoine) Info : 03 20 63 11 24
Dimanche 9 Mai, dans le cadre des Vélocyclades, Linselles
Dimanche 16 Mai, dans le cadre de La Boucle De La Marque
Vendredi 28 Mai, dans Cabaret Sous EPO. maison Folie Wazemmes, 70 rue des Sarrazins, Lille. Info : 03 20 78 20 23
Gratuit, sauf 28 mai Cabaret sous EPO




54x13

 


54x13

Jacques Bonnaffé, reprend ici des extraits de « 54x13 » roman cycliste adapté en monologue. Il est accompagné par Eric Le Lann à la trompette. "54x13, roman monologue d’un jeune champion dans l’effort, toutes les minutes et la douleur d’une échappée aspirée, inspirée comme long ruban dont l’esprit joue à suivre les méandres. 
Et dans cette bousculade de couleurs et d’éclats tocards, c’est Dunkerque et la furie de son Carnaval qui viennent fleurir l’expression, puisque Lilian Fauger, jeune gloire locale, en est le héros, celui qui se tire la belle, le fou, le fuyard."

Le Fort de Mons - maison Folie de Mons-en-Baroeul

entrée gratuite 

tél : 03 20 61 26 10




ATELIERS EXPO PIGNONS SUR RUE

 


ATELIERS EXPO PIGNONS SUR RUE

Les Lectures Cyclistes
Les élèves de 7 classes de CM1- CM2 des écoles du quartier de Wazemmes à Lille présentent aux visiteurs de l’exposition Pignons sur rue des lectures à voix haute, à partir de textes d’Albert Londres, Alfred Jarry ou de Paul Fournel sur le thème du cyclisme.
Dates et lieu : maison Folie Wazemmes, ven. 30 avril, jeu. 6 mai, ven. 7 mai, jeu. 27 mai, ven. 28 mai, jeu. 3 juin, ven. 4 juin de 14h et 16h
Infos : Aline Lyoen, 03 20 78 97 87 / alyoen@mairie-lille.fr

Les lecteurs : Les élèves de l’école Ampère (classes de M. Degandt et M. Verhelst), de l’école Lavoisier (classes de Mme Bayeul et Mme Thuleau), de l’école Quinet Rollin (classes de M. Debrabandère), de l’école Viala (classes de Mme Lavisse et Mme Lefèvre). A l’initiative d’Antoine Degandt, avec l’aide de Maryse Bresous et du personnel du Plan lecture du PEG-Ville de Lille.
Avec le soutien de la Caisse des Dépots

Les Cyclomédiens
Les Cyclomédiens sont des enfants de l’école Ampère à Wazemmes. Chaque jeudi du mois de mai à l’heure du goûter, ils vous proposent des chants, saynettes et impros sur le thème du vélo...

Dates et lieu : maison Folie Wazemmes, tous les jeudis du mois de mai de 17h à 18h
Encadrement et accompagnement : Bertille Outrebon (Plan Musique - Lille)
Infos : Aline Lyoen, 03 20 78 97 87 / alyoen@mairie-lille.fr

Répare ton vélo !
Depuis plusieurs années, des bénévoles de Droit au vélo (ADAV) s’investissent dans les ateliers d’aide à la réparation des vélos organisés tous les premiers samedis de chaque mois
à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités. Ils seront à la maison Folie Wazemmes pour un atelier décentralisé.
Avec l’association Droit au vélo (l’ADAV)

Dates et lieu : maison Folie Wazemmes, samedi 3 avril, 14h à 17h,
Infos : www.droitauvelo.org / 03 20 86 17 25

Ça roule À Mexico
Le collectif Bidules a travaillé avec des habitants du secteur Mexico à Wazemmes, pour réaliser des objets avec d’anciennes pièces de vélos et des matériaux de récupération, à la manière de Tinguely, Duchamp et Picasso. Certaines de ces pièces seront exposées au public les 27, 28 et 29 mai à l’auberge de la maison Folie Wazemmes.

Infos : Association Bidules / 03 20 30 79 68




PÉDILUVE

 


PÉDILUVE

Juillet 2004, le peloton quitte Liège, le tour de France est lancé. La grande boucle s’arrache de Belgique, file dans le Nord, fonce sur Arras… Partis de Paris quelques jours plus tôt, l’artiste Philémon traine son vélo sur les routes Franco-belge, lourdement attelé, il trimbale sa monture, prends le Tour à rebours, joue le contre la montre à contre-temps. Il tracte sa comparse, la tortue Red Bull, qui n’a jamais vu la mer.
Philémon vit et travaille à Lille, il développe un art polymorphe jalonné de rencontres, d’imprévus et de poésie ordinaire. Familiers de la figure animale, ses projets - installations, photographies, actions, livres d’artiste - comme autant d’avatars, sont relayés par un ancien club colombophile ; la Société Volatile.

Dates et lieu : Bureau d’art et de Recherche, 11 rue du grand chemin, Roubaix
Du 3 avril au 1er mai, les samedis de 15h à 19h, Vernissage le samedi 3 avril à partir de 15h
Informations : 03 20 70 19 34, www.le-bar.fr, www.societevolatile.eu




LES CYCLOPHONES

 


LES CYCLOPHONES

Les artistes belges François Cys et Eric Van Osselaer construisent des « cyclophones » : des machines musicales et sonores à pédaler comme le « Viélo » (vélo + vielle à roue) ou le « Vélorgues » (vélo + orgue pneumatique).

Dates et lieu : Hospice d’Havré, 100 rue de Tournai, maison Folie de Tourcoing
Du 28 mai au 6 juin, 13h30 - 18h00 tous les jours sauf le mardi, entrée libre
Infos : 03 59 63 43 53




La Fête du Vélo - Samedi 5 juin

 


La Fête du Vélo - Samedi 5 juin

Venez acheter ou vendre votre vélo, rencontrer les acteurs du monde du vélo, et participer à la Masse Critique : des parades pour le plus grand rassemblement de vélos jamais vu dans la métropole ! Puis de 15h jusqu’à la nuit, 15 compagnies et collectifs d’artistes envahissent Saint Sauveur, avec en final, un grand show à vélo par Générik Vapeur

Dès 10h
Convergences à vélo depuis toute la Métropole jusqu’à la Grand Place, détail des parcours sur www.droitauvelo.org

De 10h à 19h
Broc à vélo, village vélo : atelier réparation, marquage des vélos contre le vol
Accès à la broc : gratuit / Inscription gratuite des vendeurs préférable à l’avance auprès de l’ADAV. Attention : installation des vendeurs (particuliers, professionnels) entre 8h et 10h

De 14h à 15h
La Masse Critique : Le plus grand rassemblement de vélos jamais vu dans toute la Métropole Lilloise ! Parades à vélo de la Grand Place vers Saint Sauveur

A partir de 15h
Les artistes à vélo s’emparent de Saint Sauveur : Des spectacles, démos et surprises avec : Le Cinérotic - Cie Jamais203, Le vélo en chantant - Al1 & Ant1, Risquer, c’est leur métier ! - Les Têtes de Vainqueurs, Cycloguinguette - Métalu A Chahuter, Mister & Mister Twin -Cie Bulles de Zinc, Détours et des tours - Claire Ruiz & Charlotte Kolly, Tour de Vinyl, Vincent Warin & Mike Bureaux, Manuel laveur de mains, The Conference Bike, Dasher sport – Martin Granger, Ateliers « sonnets sonnettes » - Zazie Mode d’Emploi, installation et édition - « Le vélo est mon métier » - Candice Gras

A 19h30 : Remise des prix du concours de design « Abrite mon vélo »

A partir de 22h00 : Jamais 203
Une étape imaginaire du Tour de France par la Compagnie Générik Vapeur
Dès la tombée de la nuit, un peloton d’artistes prend possession du pavé sur des bécanes en furie, et se lance dans une folle déambulation avec à l’arrivée un final explosif et une invitation au bal.




Randonnée & patrimoine

 


Randonnée & patrimoine

Petit parcours slam à vélo et Le vélo en chantant




La Fête du vélo - Vendredi 4 juin

 


La Fête du vélo - Vendredi 4 juin

RDV 19h00 sur la Grand Place pour la première édition de Lille Tweed Ride. Au programme : des concours (plus belle moustache, plus beaux costumes, …), des arrêts bars, … Le tout dans un esprit vintage, rétro, tweed, antique, ….

21h VELODROME PARTY
Une soirée « cyclosonique » avec des machines ludique et sportives, des dj en maillots, et les grands cols du Tour de France en vidéo.

De 21h30 à minuit
DJ & VJ avec Pascal d’Huez et Tour de Vinyl (Allemagne)




LE CINÉROTIC

 


LE CINÉROTIC

Spectacle de rue

Cie jamais 203

Cinéma érotique et humour mécanique pour 1 spectateur et... une file d’impatient(e)s !




LES VÉLOMANES

 


LES VÉLOMANES

Spectacle de rue

Cie SHAM

Découvrez le vélopéra : les grands airs du répertoires lyriques, par des chanteurs à vélo. ww.websham.fr




RISQUER, C’EST LEUR MÉTIER

 


RISQUER, C'EST LEUR MÉTIER

Spectacle de rue

Les Têtes de Vainqueurs

Dixit Didier Super : « Pour avoir un bon spectacle, tu prends des vélos, tu fais des cascades de dingues qui, si possible, finissent en boucherie, et puis surtout tu déconnes parce que les gens ils ont besoin de rigoler »




LES FACTEURS

 


LES FACTEURS

Spectacle de rue

Cie Notunes International

Un tandem, 2 facteurs, pour promenade « timbrée » dans toute la ville !




THE BICYCLE BALLET

 


THE BICYCLE BALLET

Karen Poley & Virginia Farman (UK)

THE BICYCLE BALLET / Karen Poley & Virginia Farman (UK)
Le Bicycle Ballet est une célébration commune de la danse et du vélo. Cette « chorégraphie cycliste » explore avec humour et poésie les pérégrinations des cyclistes en milieux urbains, les joies et les difficultés de ce sport, et rend hommage à la beauté du geste cycliste. Conçu par Karen Poley, et dirigé par les chorégraphes britanniques Virginia Farman et Sarah Alexander, le Bicycle Ballet rassemble autour de danseurs professionnels, des participants amateurs, qu’ils soient danseurs ou cyclistes, pour créer un spectacle… le jour de l’arrivée du Paris Roubaix, sur le mythique Vélodrome !

Participez ! Ateliers gratuits du 31 mars au 11 avril
Renseignements et inscriptions :
Hélène Debure / 03 20 24 49 49 / h.debure@ccn-roubaix.com
Marie Couillard / 03 20 20 99 04 / médiation@dansealille.com

Représentations : Samedi 10 avril, 16h30, Grand Place de Roubaix, accès libre
Dimanche 11 avril, 15h, Vélodrome de Roubaix, dans le cadre du Paris Roubaix 2010, accès libre

Mardi 6 avril à 18h30 : répétition publique "en condition", la Condition Publique, 14 place Faidherbe, accès libre

Avec le soutien de CCN Roubaix Nord - Pas de Calais, Danse à Lille/CDC, Ville de Roubaix (service Culture, service Animation et service des sports) dans le cadre du Pôle Danse, Vélo Club de Roubaix, Association Les amis de Paris - Roubaix, Lycée Maxence Van Der Meersch (option danse et section sportive scolaire cycliste), La Condition Publique, la Caisse des Dépôts




Le banquet de la Sale Défaite

 


Le banquet de la Sale Défaite

Jacques Bonnaffé

LE BANQUET DE LA SALE DEFAITE / Jacques Bonnaffé, Compagnie Faisan
Avec la collaboration de Christian Palka, en partenariat avec France Bleu Nord et les clubs cyclo de la Métropole.

On l’aime on lui dit. Si on ne l’aime plus, on la ferme on prend sur soi, on tire, on pousse, on vitupère. Elle finira bien par nous remettre en jambes, la bicyclette.
A l’ancienne dans l’ambiance des petites courses mais aussi pour aujourd’hui, dans cette envie neuve de lui ouvrir des routes à travers le Nord et les Flandres. Cyclos champions écovélos même combat ! Rendez-vous le dimanche 9 mai

Jacques Bonnaffé

Date et lieu : maison Folie Wazemmes – dimanche 9 mai – Pot d’arrivée des cyclistes 12h - Gratuit
Puis spectacle, 14h : TP 10 €, TR 8€, un crédit loisir. Pique-nique ou petite restauration sur place
Renseignement et réservation 03 20 78 20 23




OPUS VELO

 


OPUS VELO

Spectacle

Collectif Het Pakt (Be)

Installation cinéma à pédaler : une balade imaginaire à découvrir en peloton !




K-boum

 


K-boum

Spectacle

Cyrille Musy & Collectif AOC (FR)

Danse, cirque, humour et vélo acrobatique. Le spectacle sera ouvert par une présentation d’atelier BMX & arts du spectacle par Vincent Warin.




Vélo la vie

 


Vélo la vie

Photographies de Xavier Lambours, « Vélolavie », un récit par l’image des amoureux du vélo, à travers les grandes classiques : Paris-Roubaix et le Tour de France 2001 dans le Nord-Pas-de-Calais.




EN ATTENDANT SON TOUR DE FRANCE

 


EN ATTENDANT SON TOUR DE FRANCE

par Alain Breyer

Empreint de tendresse et d’humour, le propos d’Alain Breyer consiste à photographier, ceux qui attendent les champions sur les bas-côtés de la route. Tous ont comme point commun l’attente fiévreuse du passage des coureurs cyclistes dans les grandes courses que sont le Tour de France, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège.

Dates et lieux : du 02.04 au 12.04 : Hall de l’Hôtel de Ville de Wattignies, 306 rue Clémenceau / du 21.04 au 26.04, vernissage le 24 avril à 12h30 : médiathèque municipale de Lezennes, place de la République) / du 05.05 au 10.05, vernissage le 4 mai à 18h : hall de L’ Hôtel de Ville de Ronchin, 650 avenue Jean Jaurès / du 12.05 du 17.05 : salle Desbonnet à Templemars, rue Jules Guesde / du 19.05 au 6.06, vernissage le 19 mai à 19h : Beaulieu, maison Folie de Lomme, 33, place Beaulieu, Lomme




Invitation au voyage immobile

 


Invitation au voyage immobile



Design : histoires de vélos

 


Design : histoires de vélos

Exposition




PIGNONS SUR RUE

 


PIGNONS SUR RUE

Exposition

Une exposition proposée par l’association Kraft, commissariat artistique : Blandine Roselle

Première partie, VELODREAM : le pignon fixe, les vélodromes, la pratique actuelle du « fixie »

Introduite par des archives du vélodrome de Roubaix, l’exposition évoque la naissance du cyclisme comme sport et l’émergence rapide des pistes de vitesse dédiées au vélo. La visite se poursuit par l’évocation de grands champions de la vitesse au travers de photographies, de sculptures, de peintures et de dessins..
L’exposition s’ouvre alors sur la reprise actuelle du pignon fixe dans les cultures urbaines. Les fixies ou l’improbable mélange de la street culture et du monde cycliste, ont investi la ville et sillonnent les grandes capitales du monde, avec de multiples héros anonymes. La ville entière s’envisage désormais comme un immense vélodrome, dont témoignent œuvres graphiques, photographies, peintures et vidéos.
Mais le vélodrome n’a pas disparu : il réapparait comme élément architectural phare au cœur de la ville.
Ainsi, la maquette du pavillon danois de l’exposition universelle de Shanghai 2010 pose le vélodrome comme source d’inspiration et modèle culturel.

Deuxième partie, « VELORUTIONS » : le vélo dans les utopies et les métaphores urbaines

VELORUTIONS envisage une ville lente : soit dénuée de voitures, soit envahie par des vélos ou complètement au service de ceux-ci. Des installations, œuvres, performances composent une vision poétique, militante ou revendicative. Aujourd’hui la place du vélo en ville est toujours une lutte mais le vélo incarne en outre des revendications plus larges, comme la tendance anti-pétrole. Entre détournements, critiques et dénonciations, les œuvres d’art, souvent ironiques ou cyniques dénoncent l’usage des voitures et font l’apologie du vélo. L’engagement écologique trouve aussi sa place dans un design utilisant des éléments de vélos pour d’autres fonctions ou réinventant les formes et les usages. Parallèlement, les villes cherchent à favoriser le vélo en offrant aux cyclistes urbains de nouveaux services redessinant son mobilier, son urbanisme. La ville de Lille, qui mène depuis plusieurs années une réflexion sur la place des vélos dans la cité, a décidé de s’équiper d’abris à vélos sécurisés. Ainsi, un concours ouvert à des designers pour leur élaboration est lancé à l’occasion de La Quinzaine de l’Entorse - à bicyclette !. L’exposition se clôt ainsi par la présentation du projet récompensé par le prix du jury, mais aussi par la sélection des douze meilleurs projets qui seront soumis au vote des visiteurs.

Un événement du Festival des Futurs Viables

Vernissage et lancement du festival : vendredi 2 avril à 18h30 avec Démo BMX par Vincent Warin et Mike Bureaux, installation Le vélo en chantant par Al1 & Ant1, Vélodrome party par Saiz & Miss_yl







SPIP | | RSS 2.0