Atelier boxe et théâtre avec le Boxing Club des Flandres (BCF - Lille)


Atelier boxe et théâtre avec le Boxing Club des Flandres (BCF - Lille)

En association avec un entraîneur du Boxing Club des Flandres, Hacine Cherifi (quatre fois champion de France entre 1995 et 2002, champion du monde des poids moyens en 1998) et Yan Allegret (metteur en scène) imaginent pour les jeunes licenciés du BCF et également du Boxing Club Moulins (Lille), des entraînements de boxe qui soient en même temps… des ateliers de théâtre. Ce travail conduira à une présentation publique à la maison Folie de Wazemmes, en première partie du spectacle La plénitude des cendres.

« Nous ferons des allers-retours incessants entre boxe et pratique artistique.
Donner la parole à ceux qui pratiquent la boxe et qui n’ont pas besoin de mots pour combattre. Recueillir leur parole sur leur propre pratique.
_Témoignages. Histoires. Rêves. Récits de victoires comme de défaites. Et puis retourner au sac, enchaîner du travail en shadow, le filmer peut-être.

A ceux qui veulent parler de la boxe, je proposerai un enregistreur.
A ceux qui veulent écrire autour de la boxe, je proposerai une feuille et un stylo.
A ceux qui veulent montrer des mouvements de boxe, je proposerai le plateau.

Comme Hacine Chérifi et moi-même avons mélangé nos propres pratiques, l’atelier sera l’occasion de mêler le théâtre, la boxe, les amateurs, les professionnels, les champions du monde et les champions du quartier.Se réunir pour essayer de construire un pont entre la scène et le ring. »
Yan Allegret

Restitutition de l’atelier en première partie du spectacle La plénitude des cendres

Avec le soutien de la Caisse des Dépots et de la Fondation Gaz de France.

SPIP | | RSS 2.0