EX[S]PORTS

Un partenariat européen, artistique et sportif


EX[S]PORTS

EXSPORTS est un projet de coopération européenne soutenu par Europe Creative qui va explorer durant 21 mois les liens entre arts et sports à travers des résidences et événements réunissant publics et pratiquants.
Ce partenariat réuni trois structures ayant préalablement collaboré ensemble :L’Entorse(Lille, FR), East Street Arts (Leeds, UK) et le Vooruit (Gand, BE).

Le constat de ces partenaires à travers leurs pays respectifs est le même : le monde de l’art et du sport s’ignorent et passent à côté de possibilités d’enrichissement mutuel. EXSPORTS s’engage à établir des liens entre arts et sports et ce faisant :
- Donnera à voir des propositions artistiques d’exception qui s’inspirent des imaginaires sportifs.
- Développera de nouveaux publics
- Créera de nouvelles opportunités de partenariat pour l’économie créative en lien avec le monde sportif.

Les rencontres entre arts et sports seront développées à travers trois thèmes qui reflètent le paysage culturel, les traditions et l’histoire que partagent les trois villes partenaires : Art & Cyclisme, Sports aquatiques et enfin Sports d’équipes & Identités.

Dès cet automne 2016 le coup d’envoi des premières résidences et présentations sera donné :

  • Deux artistes britanniques sélectionnés par East Street Arts viendront en résidence prendre part au Café Vélo Renaissance de lille3000 en organisant des ateliers en lien avec les habitants de la métropole lilloise autour de la thématique cycliste. (Ben Mills & Lucy Carolan)
  • L’installation poétique de Pauline Fondevila, La Promesse de la Mer sera présentée en Sardaigne dans le cadre du Approdi Festa, soulignant le souhait d’EXSPORTS d’élargir son partenariat.
  • La dimension Sport d’équipes & Identités sera abordée par le collectif britannique Invisible Flock qui viendra développer son nouveau projet 105Db en résidence, d’abord à Lille, puis à Gand, en vue de temps de présentation au printemps prochain.
Rendez-vous bientôt sur exports.eu pour plus d’informations sur ce partenariat

SPIP | | RSS 2.0