La MFW et la MFM font leurs jeux !

6, 7 & 8 avril 2012


La MFW et la MFM font leurs jeux !

En partenariat avec la maison Folie Wazemmes, la maison Folie Moulins, le collectif Tatane et le Service des Sports de la Ville de Lille.

Ce grand week-end participatif, ludique et festif pour le lancement de l’édition 2012 du festival.

VENDREDI 6 AVRIL

Forum social du sport
organisé en partenariat avec le service des Sports de la Ville de Lille et le festival Futurs Viables, et en collaboration avec le collectif Tatane. En présence de Michelle Demessine, Adjoint au Maire de Lille, déléguée aux sports et Vice Présidente de Lille Métropole Communauté urbaine, Sénatrice du Nord.

Après-midi de débats sur les innovations sociales dans le monde du sport en compagnie de chercheurs, de sportifs et de journalistes.

13H30 > 16h
Sport, lien social ou nouveau ghetto ?
animé par Jean-Philippe Acensi (APELS) avec Stéphane Mandard (Le Monde), Guillaume Duchateau (Ville de Calais), Vikash Dhorasoo, ancien footballeur international français et cinéaste.

16h > 18h
Géopolitique du sport, un combat sans merci ?
animé par Françoise Objois, avec Pierre Mathiot, directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, Marc Perelman, professeur d’esthétique à Nanterre et Pierre Picquart, docteur en géopolitique, université Paris VIII .
MFW, salle d’exposition, accès libre
Infos et réservations : 03 20 14 47 75
stagiaire@entorse.org

16h30 Les Cloches-Pieds
par Alain Chautard et Antoine Rousseau du collectif Métalu A Chahuter
Concepteurs de machines loufoques et autres gadgets sonores, Al1 & Ant1 présentent une marelle sonore sur laquelle il suffit de marcher pour déclencher des sons. Ludique, musical et poétique !
MFW, en extérieur, accès libre

18 H : Inauguration officielle du festival

18h30 : Mikado de l’association Sensitropes, à l’initiative de Charlotte Lanselle
Moment inaugural du festival : un jeu de Mikado géants, figurant des perches d’athlétisme... avec lesquels le public pourra jouer ! (voir détails page Projets participatifs)
MFW, en extérieur, accès libre

20h On a perdu, on a gagné, on s’est bien amusés
Cabaret artistique et sportif par Tatane.
Soirée organisée avec l’amical soutien de Winamax
Une histoire complètement subjective du football, et une relecture d’événements sportifs mémorables, démontés sans filet et sans super ralenti par Fred Poulet et Pascal d’Huez, en compagnie (sur écran et/ou sur la pelouse) de Vikash Dhorasoo, Seb Martel et Gilles
Coronado, Darren Tulett, Philippe Delerm, Action Discrète, le Kollectif Alambik, Pierrick Sorin, et les DJs Mr Viktor et Deska (Traumateam).
MFW, salle de spectacle
Tarifs : 12 / 8 euros / 1 crédit Loisirs,
petite restauration sur place.
Infos et réservations : 03 20 78 86 86

Tatane est une coopérative d’idées qui s’est choisi comme combat la poursuite d’un football durable et joyeux. Durable comme une splendide défaite, joyeux comme une action presque mythique racontée à son fils.
Lancée en avril 2011 autour d’un manifeste co-écrit par Vikash Dhorasoo, Brieux Férot (So Foot) et Pierre Walfisz (producteur de musique), la coopérative compte aujourd’hui près de 5000 membres et a reçu le soutien de personnalités aussi diverses qu’Emmanuel Petit, François Bégaudeau, Christophe Girard, Ernest Pignon-Ernest, Thierry Frémaux, Vincent Delerm, Dany Cohn Bendit, Rudy Riccioti, Xavier Beauvois ou Didier Roustan.
www.tatane.fr

22h : After par l’Association À l’Aïl
MFW, Auberge, accès libre

SAMEDI 7 AVRIL

ParKours collectif Random
Parkours participatifs, théâtraux et sportifs, accessibles à toutes et à tous, élaborés par le collectif Random et par des jeunes « traceurs ».
Découvrez la ville comme terrain de jeu !
15h : maison Folie Moulins
18h : Station de métro Wazemmes, accès libre
(voir détails page Projets participatifs)

PARTICIPEZ ! Vous souhaitez redécouvrir la ville comme un grand terrain de jeu ?
Atelier
« ParKours », avec le collectif Random,
du 2 au 6 avril (après-midi et/ou soirée).
Infos et inscriptions gratuites : Aline Lyoen
03.20.78.97.87 / alyoen@mairie-lille.fr - MFW

20H30 Les rendez-vous de la cervelle
Production : Le Nom du Titre et la Ville de Rouen - www.lenomdutitre.com
Sur le principe de l’université populaire, ce cabaret mêle hardiment savoir et convivialité, avec Sylvain Petit dans le rôle du professeur émérite et Fred Tousch dans celui du trublion.
Le tout arrosé de vin et agrémenté de la nourriture du chef Phillipot... thématique du jour : Faut-il abolir le football ?
MFW, Auberge - Tarifs 5 / 3 euros
DIMANCHE 8 AVRIL

12H Tournoi Tatanesque, durable, joyeux, mixte et intergénérationnel...
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le foot !
organisé par la coopérative d’idées Tatane
MFW, en extérieur et buvette dans l’Auberge

PARTICIPEZ ! Vous êtes sportif ou vous avez envie de jouer, tout simplement ? Inscrivezvous dès aujourd’hui au tournoi avec vos parents, amis, frères et soeurs, pour venir jouer au foot dans une ambiance conviviale !
Infos et inscriptions gratuites : Petya Mitova 03 20 14 47 75 / stagiaire@entorse.org

Projets participatifs arts & sports :
Les premiers seront les premiers
de l’association à l’ail (AAA), collectif d’artistes basé en Bourgogne.
Projet de détournement photographique, réalisé avec des sportifs du quartier, qui propose un rapprochement entre représentations religieuses et représentations sportives.
Avec le soutien de la Caisse d’Épargne Nord France Europe.

J’irai m’exercer chez vous
de la vidéaste Aline Capelle. Avec un groupe d’habitants, elle est allée à la rencontre des sportifs du quartier. Tournés à la manière de J’irai dormir chez vous, ces ateliers proposent de s’approprier les techniques télévisuelles propres au sport. Equipés d’une caméra embarquée, ils ont testé les disciplines et livré leurs sensations dans un reportage 100% adrénaline à couper le souffle !

Ces oeuvres seront visibles à l’Auberge ou en extérieur à la MFW durant ce week-end.


SPIP | | RSS 2.0