THE BOAT PROJECT & SES INVITES


THE BOAT PROJECT & SES INVITES

Dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la Culture, l’Entorse et la compagnie Lone Twin présentent en partenariat avec les Villes de Grand-Fort-Philippe, Bray-Dunes, De Panne et le Musée Portuaire de Dunkerque THE BOAT PROJECT ET SES INVITÉS du 11 avril au 20 mai 2013.
À la fois oeuvre d’art et voilier de vitesse, le Collective Spirit est le pivot de ce projet hors normes qui fera escale pour la première fois en France, dans 4 villes du Littoral (Dunkerque, Grand-Fort-Philippe, Bray-Dunes et De Panne).
Ce voilier a été conçu dans le cadre du programme culturel des Jeux Olympiques de Londres 2012 par le duo d’artistes britanniques Gregg Whelan et Gary Winters.
Ils ont imaginé la construction d’un bateau comme « archive flottante » avec incrustation dans la coque de divers objets en bois.
Les artistes ont recueilli 1221 objets donnés par la population de la côte sud-est de l’Angleterre. Les pièces de bois ont été soigneusement répertoriées dans un livre, avec pour chacune d’entre elles, la photo de son donateur muni de l’objet, et un petit texte racontant son histoire.
De par sa nature participative, le voilier Collective Spirit devient un médium de rencontre entre l’art et le sport mais aussi entre les habitants des trois pays (la France, la Belgique et l’Angleterre). 

Autour de ce projet, l’association l’Entorse a mobilisé de nombreux clubs sportifs dans les villes participantes à l’aventure ainsi que leurs habitants, les écoles, collèges et lycées, les associations et centres sociaux, maisons de retraite, autour d’ateliers et activités artistico-sportifs !

Exposition The Boat Project
>> Vernissage le jeudi 11 avril à 18h, (sur invitation) Musée portuaire de Dunkerque
>> de 12 avril au 5 mai au Musée portuaire de Dunkerque
>> le 2 mai à 18h : Rencontre publique avec la compagnie Lone Twin, Musée portuaire de Dunkerque

Exposition The Boat Project + Collective Spirit
>> de 7 à 12 mai à Grand-Fort-Phlippe, Minck
>> de 14 au 16 mai à Bray-Dunes, base de voile du Clos Fleuri
>> de 18 au 20 mai à De Panne, Esplanade Léopold I

Les temps forts de la manifestation
>> samedi 11 mai à partir 11H : Dans la mer et sur terre, fête à Grand-Fort-Philippe, Minck + Chenal
>> samedi 18 mai à partir de 10H30 : D’une frontière à l’autre entre Bray-Dunes et De Panne, départ au point plage de la base de voile du Clos Fleuri pour une balade artistique et sportive, orchestrée par François Lewyllie

Voir en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=Dw2D...

Pour plus d’information, veuillez consulter le programme détaillé de l’évènement

SPIP | | RSS 2.0