Sports Factory #2

pierresvives - la Cité des savoirs et du sport à Montpellier


Sports Factory #2

Codes, gestes et matériaux

Les équipements sportifs rivalisent aujourd’hui de perfectionnements techniques et esthétiques. 

Interrogeant cette conception utilitariste du design, plusieurs des artistes de Sports Factory prennent le parti de se jouer des formes, des échelles et des équipements pour en proposer des figures improbables aux usages réinventés.


Au public d’imaginer les règles pour jouer avec Le plus long ballon du monde et la table de ping-pong JO de Laurent Perbos, ou de s’exercer grâce à Lilian Bourgeat à un authentique panier à 3 points… avec une boulette de papier et une corbeille.


Fasciné par les matières et les textures d’équipements sportifs comme les gants de boxe ou les languettes de chaussures de football, Satch Hoyt en réalise des sculptures figurant les champions qui les ont portés.
Candice Gras compose à partir de centaines de baskets une ode tricolore à l’errance autant qu’à la défaite.
Max Knight imagine la transformation d’un vélo en une paisible machine piétonne, Jacques Julien celle d’un panneau de basket en un hypothétique remplaçant.

Icônes et rituels

Modèle d’adoration collective depuis la cour de récréation, la star du ballon rond ou le grand boxeur font partie de notre mythologie contemporaine.

Si rayonnantes soient-elles, les icônes sportives sont fragiles, comme le suggère Emilie Lebrun en appliquant à la boxe la technique du vitrail.

 La vidéo des Entre Deux de Donald Abad et Cyriac Allard revêt l’allure de saynètes champêtres et sportives qui ont le sérieux des jeux d’enfants.



Voir en ligne : http://pierresvives.herault.fr/evè...

Du mardi au samedi de 10h à 19h
Tous les mercredis et samedis à 14h30 en visite guidée
Vernissage de l’exposition 
jeudi 23 janvier à 18h

SPIP | | RSS 2.0