Boxe et bootcamp : l’entrainement parfait pour un corps sain et une confiance en soi accrue
Le printemps pointe déjà le bout de son nez et l’été ne se fera pas prier pour arriver derrière. Il est temps aujourd’hui d’envisager une petite remise en forme pour être en bonne santé et magnifique sur les plages en été. Vous avez sûrement déjà des activités ou des habitudes d’entrainement, mais pourquoi ne pas changer un peu ? Si vous voulez des résultats rapides et une forme physique à toute épreuve, tentez le boxing-bootcamp. Comme son nom l’indique, c’est un astucieux mélange entre boxe et bootcamp. Si cela vous intéresse, voici tout ce qu’il y a à savoir.
Boxe et bootcamp : le nouvel entrainement tendance
Déjà, sachez que c’est une nouvelle forme d’entrainement qui se répand de plus en plus à Paris depuis 2019. Trouver des salles adaptées à cette activité n’est donc pas difficile. Vous pouvez, par exemple, Découvrir les studios Episod grâce à Gymlib. Quoi qu’il en soit, le boxing-bootcamp comprend une série d’exercices dont l’intensité peut varier. L’objectif est d’augmenter la fréquence cardiaque et de transpirer un maximum. Pour ce faire, les exercices de boxe sur un aquabag sont alternés avec des exercices de renforcements musculaires. Pour rappel, un aquabag est un sac de frappes contenant, à la place du sable, de l’eau.
Pour ce qui est des renforcements musculaires, ce sont les classiques burpees, squats, etc. Bien évidemment, les exercices— ou plus précisément leur intensité — peuvent être adaptés au niveau de chacun. Il est aussi possible de suivre ce type d’entrainement non pas en salle, mais en plein air. Il faut dire qu’il s’agit d’un exercice qui s’est beaucoup inspiré des entrainements militaires. Pour y participer, il vous suffit de trouver en ligne le bon coach et l’endroit le plus proche de chez vous.
Quels sont les avantages du boxing-bootcamp ?
Ce qui différencie essentiellement le boxing-bootcamp des entrainements militaires, c’est le mode de motivation. Généralement, les entraineurs dopent les participants à coup de phrases positives et de leitmotivs. C’est très entrainant et gratifiant ce qui rend la séance très agréable. D’un autre côté, l’alternance entre boxe et renforcement musculaire est très efficace. Que ce soit pour perdre de la graisse ou retrouver des formes qui vont rester. L’entrain qu’il y a à pratiquer ce type d’exercice permet d’éviter l’effet yoyo.
Souvent, ce sont des entrainements avec des places limitées. C’est pour permettre au coach de faire un suivi réellement personnalisé de chacun. Ce qui facilite la correction, par exemple, des mauvaises postures. Il faut comprendre que ces dernières peuvent présenter de réels dangers de blessures quand on ne maitrise pas. Dans ce type d’entrainement, le corps donne le maximum certes, mais l’esprit en retire un maximum de bienfaits. Cela vaut surtout pour les personnes subissant des stress intenses souhaitant se défouler et se libérer d’un poids. Certes, cela demande des techniques, mais offre aussi beaucoup d’amusements.
Un petit avant-gout
Le boxing-bootcamp est un concept qui débarque des États-Unis. Toutefois, depuis son arrivée en France, beaucoup de Français l’ont adopté. Lors d’une séance, si cela se passe en salle, le coach est muni de micro afin de motiver chaque participant. Une fois bien chauffés, les participants passent dans la salle avec les aquabags pour frapper dedans. L’objectif est alors de reproduire crochets et uppercuts tout en s’amusant.
Pour que ce soit plus efficace, il est très important de bien bouger ses pieds et travailler le haut du corps. C’est un déroulement classique, mais certains entraineurs permettent aux participants de choisir par quel exercice démarrer. Souvent même, le choix est fait dès la réservation en ligne. Oui, il est plus conseillé de réserver sa place, car elles sont généralement limitées.