Comment prendre en masse rapidement et efficacement ?
Pour des raisons esthétiques, de santé ou de performances, beaucoup de sportifs partagent un objectif commun qu’est la prise en masse musculaire. La question qui se pose est : comment y parvenir rapidement et efficacement ? Ci-dessous, vous retrouverez des techniques qui ont déjà porté leur fruit.
La prise en masse musculaire, c’est quoi ?
Faisons d’abord un petit rappel sur le processus de prise en masse musculaire. Celui-ci consiste à augmenter la densité et le volume des muscles grâce à la stimulation de synthèse des protéines musculaires. Pour ce faire, il faut non seulement s’entraîner, mais aussi adopter une alimentation adaptée. Le repos est aussi indispensable afin de favoriser la récupération des muscles.
À noter que la prise de masse peut être sèche ou humide. Le premier type consiste à augmenter la masse musculaire en prenant soin de limiter la prise de graisse. Il requiert des activités physiques intenses ainsi qu’une alimentation contrôlée. Le deuxième type, quant à lui, vise à augmenter la masse musculaire sans se préoccuper de la prise de graisse. En le choisissant, vous n’aurez pas à vous entraîner fréquemment et vous pourrez profiter d’une alimentation plus libre. Dans cet article, vous aurez plus de détails sur ce sujet.
L’entraînement, une des clés de la prise en masse musculaire
Afin de prendre efficacement en masse, et ce, en un temps record, vous devez sélectionner le bon programme d’entraînement. Celui-ci doit être adapté à votre niveau, à vos objectifs ainsi qu’à votre disponibilité. Quoi qu’il en soit, privilégiez le volume pour obtenir du résultat rapidement. En d’autres termes, assurez-vous d’effectuer plus de séries avec plus de répétitions si vous voulez prendre en masse d’une manière efficace. Cela permet, en effet, d’optimiser la production naturelle d’hormone de croissance et de testostérone. Par ailleurs, il est conseillé de varier les exercices (poids de corps) et les charges afin de stimuler la croissance des muscles.
À noter que beaucoup de débutants s’entraînent quotidiennement afin de progresser rapidement. Il s’agit cependant d’une erreur, car il faut laisser du temps aux muscles pour se renforcer et se reconstruire. Le mieux est de les laisser une journée entière pour récupérer. Dans la pratique, vous pouvez réaliser l’entraînement pendant le lundi et le mardi et vous reposer le mercredi. Reprenez ensuite le jeudi et le vendredi.
L’alimentation, pour garantir la prise en masse musculaire
Outre l’entraînement, une alimentation adaptée est également indispensable si vous voulez prendre en masse musculaire. Elle doit être sélectionnée en fonction de votre métabolisme, de vos besoins énergétiques et des exercices physiques que vous réalisez. Vous pouvez, par exemple, prioriser l’alimentation hypercalorique qui consiste à manger plus de calories que vous ne dépensez. Cela vous permet de prendre en masse, mais aussi en graisse. Sinon, l’alimentation hypocalorique est aussi possible. Permettant une prise de masse sèche, elle vise à consommer moins de calories que vous ne dépensez. Enfin, vous pouvez aussi privilégier l’alimentation équilibrée pour prendre en masse progressivement, sans prendre de la graisse ni perdre de l’énergie.
Pour un résultat optimal, il peut être utile de prendre des compléments alimentaires adaptés. Ces derniers ne sont pas des remèdes miracles, mais ils aident à prendre en masse plus rapidement. Selon leur composition et leur effet, on peut les distinguer en plusieurs types. Les protéines en poudre contribuent, par exemple, à l’augmentation de l’apport en protéines, qui est un élément indispensable à la croissance musculaire. Elle se consomme généralement après les exercices physiques ou bien entre les repas.
Les créatines, de leur côté, améliorent la puissance et la force musculaire. C’est pourquoi elles sont conseillées avant ou après l’entraînement. Sinon, il y a aussi les BCAA qui optimisent la synthèse de protéines musculaires. Si vous avez des doutes en ce qui concerne les compléments alimentaires à prendre, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un spécialiste.